Hors les murs

Concert du 19 mai - Eglise Saint Maurice de Gujan Mestras

présentation du concert

Conférence AJCBA (Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d'Arcachon)

Prochaine conférence le Mercredi 17 janvier 2024 à 20h00

Rendez-vous à la MA-AT 22 boulevard du Gal Leclerc à Arcachon

Retraite spirituelle (janvier 2024) - voir le flyer ci joint

Flyer retraite consistoire 2024

Sortie de paroisse du 26 mars 2023 à Monbazillac

Le dimanche 26 mars, le consistoire (Libourne, Moyenne Dordogne, Sainte Foy, Bergerac, et Périgueux) organisait une journée d’Église protestante réflexive, culturelle, inclusive, spirituelle, festive et ludique dans le cadre exceptionnel du château de Monbazillac, bâti entre 1550 et 1582 par d’Aydé, qui surplombe la vallée de la Dordogne offrant une vue imprenable sur la ville de Bergerac.

Deux cents personnes environ, notamment le Pasteur Cadoux, sa femme Claude et plusieurs paroissiens d’Arcachon, participèrent à cette rencontre fort intéressante.

Après un accueil en musique et en chants, des groupes se constituèrent afin d’assister à des ateliers/débats sur 5 thèmes d’actualité : l’écologie, les migrations, le travail, les technologies, et la fin de vie, animés par une personne « experte » et un pasteur/théologien.

Les discussions constructives furent suivies d’un buffet avec ce que les uns et les autres avaient amenés. Le repas partagé autour d’une table dans la belle salle des mariages du château permis de s’ouvrir aux autres convives et d’échanger tout en appréciant les spécialités gastronomiques et viticoles périgourdines.

En début d’après-midi, il fut possible de visiter les nouvelles salles du château consacrées à l’histoire du protestantisme en bergeracois, le musée des anciens propriétaires du château de famille Bacalan, les expositions autour de la vigne et du vin. Les enfants ont pu également visiter le château sous forme de jeu, réaliser des créations artistiques ou s’amuser avec des jouets en bois.

Ensuite, se déroulèrent un concert, une saynète de théâtre sur Martin Luther, un atelier créatif. Enfin, en milieu d’après-midi, un culte présidé par le Pasteur Andrew Rossiter clôtura cette journée exceptionnelle, remarquablement bien organisée. Nous avons tenu à féliciter et remercier sincèrement et chaleureusement les organisateurs qui nous ont permis de vivre des moments inspirants et fraternels dans un haut lieu du protestantisme. En effet, les huguenots, nombreux en Dordogne avant la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 par laquelle Louis XIV a mis fin  à la tolérance vis à vis des protestants, ont fui et ont trouvé refuge en Hollande pour se protéger et survivre car il y avait depuis longtemps des relations commerciales entre les deux pays autour du vin blanc liquoreux de Monbazillac. Ainsi, c’est à l’église Wallonne d’Amsterdam, la « Waalse kerk » que le bergeracois  Jacques de Peyrou confie en 1721 sa fortune qui servira à construire un temple à Bergerac dès que cela sera à nouveau possible. Ces échanges commerciaux se sont alors amplifiés et ont fait la prospérité de ce vin blanc à base de botrytis, ce fameux champignon  de la « pourriture noble ».

A Monbazillac, la mémoire est réelle. Aujourd’hui, encore, certains crus portent le titre « Marque hollandaise » en souvenir des anciens comptoirs.

Alain LAMOUR